Donc vous avez essayé de répondre. Bien. Ou vous êtes assez curieux pour continuer. Bien aussi.

   « Pourquoi, le problème des migrants? »

   « Qu'est ce qui transforme le fait que des humains aient besoin de changer de pays pour survivre en un problème? »

   « D'où vient le fait que des personnes démunies entrant dans un pays plus fortuné cause un problème? »

      C'est le Système même

D'abord par sa lourdeur bureaucratique à tous les échelons: fédéral, provincial, municipal. Puis il y a les ralentissements provoqués par les normes, lois et conventions : CNESST, OCQ, RBQ, APCHQ, etc. Finalement il y a le coût de la vie, et tout le luxe qu'il nous offre et que nous tenons pour acquis.

Parce que tous les pays industrialisés ont besoin de davantage de main d'oeuvre non spécialisé. Un problème est la lenteur avec laquelle le Système permet la construction et la rénovation de bâtiments. Il est un frein à l'expansion des infrastructures. Et aussi parce que nos coutumes et nos lois nous forcent à octroyer notre niveau de luxe et de services é des étrangers qui n'en demande même pas autant.

   « Comprendre la Question est en soit PRESQUE la Réponse... »

Que peut-on faire si c'est le Système qui fonctionne mal? Nous ne pouvons pas le remplacer, ni même le modifier substantiellement car nous en sommes totalement dépendants. Mais il est rendu si lourd et si lent qu'il met notre société même en péril.

   Et suggère du coup la Solution.

Le faire bourgeonner comme le ferait une créature sentant sa fin approcher. Nous devons inciter notre Système moribond à enfanter un Sous-Système qui l'épaulera dans le redressement de son économie. Sa souplesse lui permettrait aussi de régler à sa place des problèmes actuellement insurmontables.

La création d'une nouvelle classe de personne n'est pas possible avec les lois en vigueur. Mais puisque notre incapacité à faire face à l'afflux de migrants nous mènera inévitablement vers un « État de Crise », une solution se dessine. C'est tout à fait possible d'arriver à une coexistence gagnant-gagnant.

(Ajout dû au résultat des élections américaines.) Nous devons diminuer notre dépendance envers les États-Unis autant en ce qui a trait aux achats qu'aux ventes. Raison de plus pour s'occuper du dossier des migrants de façon à les rendre productifs sur notre territoire.

Je vous invite à venir voir et lire ce qui a été imaginé et débattu jusqu'ici, visant à définir ce nouveau cadre qui mènerait à un équilibre entre les besoins des migrants et la capacité des pays hôtes d'absorber leur nombre. Nous avons besoin d'autre chose que le statu quo maintenant inacceptable.

Je demeure, respectueusement vôtre,

Carmin Lerouge


Copyright © 2022-2024 Gestion de la Migration Internationale. Tous droits réservés.
Dernière modification le 22 novembre 2024.